Niveaux de difficulté – Randonnée

Comment sont déterminés les niveaux de difficulté ?

L’estimation de niveau de difficulté de nos randonnées s’appuie sur plusieurs paramètres détaillés ci-dessous:

  • Paramètre Physique: Il tient compte des dénivelés journalières et globales, c’est à dire de l’intensité des efforts et de leur durée sur l’ensemble du séjour.  

  • Paramètre Technique: Il tient compte de la nature du terrain et de la qualité du sentier (Prairie, pierriers, présence de névés, câbles ou main courantes ; sentier étroit, scabreux, balisage évident ou pas) 

  • Paramètre Logistique: Ce dernier tient compte des assistances possibles ou envisageables pendant le séjour (Transfert des sacs d’allègement, assistance d’un minibus, itinéraires de repli, bivouac, portage d’un sac léger ou plus conséquent, présence d’un guide ou pas). Il permet également de déterminer le degré d’engagement nécessaire, ou en d’autres termes le niveau d’autonomie et d’expérience qu’il faut posséder.

Niveaux

Nous classons nos niveaux de difficulté de la manière suivante : 

Débutant

Niveau 1

Elémentaire

Niveau 2

Amateur

Niveau 3

Expert

Niveau 4

Niveau 1 – Débutant :
Parce qu’il faut bien commencer un jour, débuter dans un apprentissage, en faisant ses premiers pas dans une activité, en découvrant le milieu montagnard. C’est s’initier tout simplement.
 
➡️ De 0 à 500m de dénivelé positif et négatif

Niveau 2 – Elémentaire :
C’est ce qui constitue la base. Peu de difficulté, un terrain facilitant, les rudiments sont connus et identifiés, l’envie est bien présente, désormais, la pratique vous manque, la répétition, l’usage et la confrontation à de nouveaux apprentissages vous attendent, vous tiennent en éveil.

➡️ De 0 à 1000m de dénivelé positif et négatif

Niveau 3 – Amateur : 
C’est par définition celui qui pratique pour le plaisir, sans profit, qui a pris goût pour la randonnée, qui se passionne, et il lui arrive même de cultiver un peu son domaine d’activité par plaisir en cherchant à se perfectionner un peu.

➡️ De 0 à 1500m de dénivelé positif et négatif

Niveau 4 – Expert : 
C’est celui qui connaît très bien sa pratique et qui peut témoigner de ses compétences. Entrainé, connaisseur, déjà rompu à quelques expériences significatives, l’objectif est de perfectionner toujours davantage son art dans la pratique en multiplier les expériences aussi souvent que possible.

➡️ De 0 à l’infini de dénivelé positif et négatif

Souvenez-vous que la pratique de la randonnée,

quelle que soit la formule requiert de la part des pratiquants une préparation minimale voire spécifique. Et nous vous recommandons d’être attentif à nos conseils et avertissements sur nos fiches techniques. Un entrainement approprié pendant les semaines/mois qui précèdent le début de la randonnée, ainsi qu’une préparation soignée de votre équipement sont le gage d’une réussite et l’assurance de ne passer que des bons moments en montagne.

Votre choix d’activité, votre organisation adaptée et rigoureuse sont déterminants et conditionnent la réussite de votre entreprise !

Liste des séjours de randonnée par niveau :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *