DU MONT-BLANC AU LÉMAN

7 jours - SANS guide

Nous vous proposons « un voyage dans les Alpes, dans les environs de Genève » comme l’a ainsi appelé l’un des plus illustre savants genevois du 18ème siècle, Mr Horace Bénédicte de Saussure. Notre programme vous propose de découvrir un vaste et verdoyant jardin préalpin. Depuis la vallée de Chamonix, située au pied du Mont-Blanc, notre itinéraire rejoint les berges du lac Léman, jusqu’à Evian les Bains.

Nous voici dans le Chablais, situé en Haute-Savoie, ce massif frontalier avec la Suisse, d’altitude modéré, a d’abord appartenu au réseau européen Natura 2000 avant de pouvoir s’honorer de posséder le nouveau label « Géoparc mondial UNESCO » (UNESCO Global Geopark) décerné par l’UNESCO depuis 2015. Ce territoire est ainsi identifié pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, et des habitats naturels qui le composent.

Yvoire, du Mont-Blanc au Léman

Et c’est aussi l’histoire d’un sentier de grande randonnée, le GR5, qui depuis les Alpes du Nord jusqu’à la côte méditerranéenne s’est bâti une renommée internationale. La GTA (Gr5), le TAR (Tour des Aiguilles Rouges), le TMB (Tour du Mont-Blanc) sont tous des sentiers de moyenne-montagne qui permettent d’admirer de superbes sommets, depuis les glaciaires du Mont-Blanc jusqu’aux calcaires de la Dent d’Oche, en passant par les Aiguilles Rouges, les Dents Blanches, le Mont de Grange, les Cornettes de Bise…

Partez à la découverte d’un territoire unique, fort d’un patrimoine riche et d’un terroir de qualité. Bienvenue sur la terre de Haute-Savoie, la « Yaute » pour les intimes, les portes du soleil pour les skieurs, la terre des Allobroges autrefois, celle d’un peuple libre rassemblé autour d’un chant, l’hymne à la liberté : « … Allobroges vaillants ! Dans vos vertes campagnes, Accordez-moi toujours asile et sûreté, Car j’aime à respirer l’air pur de vos montagnes, Je suis la Liberté ! La Liberté !… »

Searching Availability...

F.A.Q.

A propos du Mont-Blanc au lac Léman

La réponse est NON, puisqu’il est pour moitié situé en France ! 

Très souvent surnommé lac de Genève, le « Léman » est bi-frontalier. Suisse en partie nord, et Français dans sa partie sud. Les villes de Thonon-les-Bains et Évian-les-Bains bordent les rives Hauts-Savoyardes ; les villes de Genève, Lausanne et Montreux sont sur les berges côté Suisse.

Alors même s’il est assez communément appelé Lac de Genève, il faut rendre à César ce qui appartient à César !

Reconnaissons tout de même que le lac Léman est alimenté par le Rhône, un fleuve qui, avant de s’écouler en France, prend sa source dans le glacier du Rhône situé en Suisse. Reconnaissons également que la plupart de ses berges se situent en Suisse, et que des agglomérations importantes de renommée internationale sont implantées côté Suisse. Mais le plus grand lac naturel des Alpes est bien transfrontalier ! 🇨🇭🇫🇷

Yvoire est une cité médiévale, classée parmi les plus beaux Villages de France. Située sur les rives du lac Léman, Yvoire est la « Perle du Lac Léman ».

Depuis plus de 700 ans, l’histoire de la maison de Savoie témoigne ici de son riche et puissant patrimoine. Le donjon et les remparts du bourg dominent aujourd’hui encore, avec fierté, les eaux du plus grand lac naturel Européen. Le jardin des cinq sens, l’exploration des ruelles étroites pavées de vieilles pierres et aux balcons fleuris abondamment, invitent les flâneurs à une pause hors du temps, dans un cadre propice à la rêverie, à la détente, tout simplement !

Alors quand on vous dit que c’est beau, vous pouvez nous croire !
Arrêtez-vous à Yvoire ! 🙂