Liste d'équipements TOUR DU MONT - BLANC

Equipement de trekking estival

La liste d’équipements du Tour du Mont-Blanc doit faire l’objet d’une attention particulière. En montagne, la météo peut vite changer. Le ciel bleu azur du matin peut se voiler rapidement, s’il est aidé par un vent d’altitude qui apporte des masses d’air humide. Il se peut aussi que des températures chaudes saturent l’atmosphère en humidité, ce qui favorise alors des épisodes orageux. Il est possible de retrouver des conditions hivernales, comme le sont les gelées matinales ou la présence de la neige à partir de 1800m. Enfin, on peut également craindre une journée pluvieuse et voir notre témérité récompensée par un inattendu bain de soleil et un ciel qui se dégage complètement quelques heures plus tard…

Lorsque l’on part en montagne, il faut systématiquement envisager le Chaud, la Pluie, le Froid. Votre sac à dos doit toujours contenir le nécessaire pour parer à ces trois hypothèses : c’est le fond de sac. On ne doit jamais faire l’impasse sur son fond de sac ou une partie de son contenu.

La gourde, le pique-nique, les encas, l’appareil photo, les jumelles,… sont des éléments qui viennent s’ajouter.

Un sac à dos se rempli vite, il est donc question d’optimiser le rapport poids/efficacité des textiles et du matériel que l’on emmène avec soi.

La randonnée itinérante avec assistance et transfert des sacs d’allègement, il est bien plus évident de minimiser le poids de son sac journalier. Sans cette assistance, les sacs sont plus conséquents, il faudra alors envisager de laver à la main ses affaires afin de réduire autan que possible leur nombre.

SAC A DOS pour un Tour du Mont-Blanc réussi

Taille recommandée : 30 litres / 40 litres

Préférez un sac à dos avec une ceinture pour aider à répartir le poids et soulager votre posture et votre dos. Un sac offrant une sangle de poitrine représentera un réel plus en termes de confort et de stabilité de votre sac.

ASTUCES : Pensez à bien répartir le poids à l’intérieur de votre sac ainsi qu’à le régler correctement, de sorte à ce que ce soit vos hanches qui portent plutôt que vos épaules. Cette astuce semble insignifiante de premier abord mais se révèle essentielle sur des marches de plusieurs jours.

CHAUSSURES DE TREKKING - Trek estival autour du Mont-Blanc

Il s’agit de l’accessoire le plus important. Une paire de chaussure confortable peut faire toute la différence et à l’inverse, des chaussures non adaptées peuvent être un frein à votre progression voire un motif d’abandon.

Il existe de nombreux modèles de chaussures de marche. Privilégiez des chaussures offrant un maintien de la chevilleainsi qu’une imperméabilité correcte. Rien de plus désagréable que de marcher des heures dans des chaussures trempées par la pluie ou même la rosée du matin.

ASTUCE : partez en trek avec des chaussures que vous avez déjà essayées au préalable avec lesquelles vous êtes sûrs de ne pas avoir d'ampoules.

Vêtements

Autre

Fond de sac