RANDONNEE / TREK

"Le bonheur n'est pas au bout du chemin,
Le bonheur est le chemin !"

Tour du Mont-Blanc
Traversée du Grand Paradis 🇮🇹

A venir

F.A.Q.

Randonnée / Trek

« …La marche nettoie à la fois les humeurs et les cerveaux, aiguise l’esprit, stimule l’attention, multiplie les sujets d’intérêt, autorise un contact progressif, authentique avec les choses et les gens, enfin, elle reste silencieuse, non destructive et non polluante… Avantage rare sur une planète dévastée par le toxique, les déchets et les fracas… » Samivel

La pratique de la randonnée pédestre est une activité sportive reconnue pour ses vertus, ses bienfaits, tant pour le corps que l’esprit. La Montagne crée par définition une rupture dans l’horizon, et bien plus qu’un simple accident topographique, elle devient ce terrain de pratique si particulier qui donne à la randonnée un relief unique. Ce milieu terrestre parfois extrême exaltera les passions, le goût de l’action et des conquêtes pour les uns, ou le besoin de naturalité et d’authenticité pour les autres. Et parce que la montagne est source de vérité, d’idéal et de sagesse, elle catalysera des émotions uniques, inoubliables, des instants de vie exceptionnels, des moments privilégiés.

Bien souvent, la première expérience apporte son lot de découvertes et de surprises, la contemplation, l’émerveillement et les premiers apprentissages sont au programme. D’une manière plus insidieuse, comme un effet « Kiss cool », cette première fois a nourri également un besoin en soi, elle a éveillé un désir qu’il faudra satisfaire et réactiver à chaque nouvelle saison. Et c’est ainsi que la multitude des itinéraires qui sont proposés à travers les Alpes animera vos projets, vos vacances entre amis ou en famille.

« Essayez, c’est adopter !»

« Il faut savoir renoncer en montagne ». Voici un adage bien connu dans le milieu, tant il s’est avéré exact et salutaire en de nombreuses circonstances. Prendre la bonne décision, faire le bon choix sont un exercice pas toujours évident, qui requiert un savant dosage d’expérience, de compétence, de maîtrise de soi, sans omettre une qualité essentielle qu’est l’humilité. Car cette dernière impose des remises en question perpétuelles qui sont nécessaires dans le processus décisionnel.

Afin de vous aider dans votre choix de randonnée, tous nos séjours disposent d’une fiche technique qui fait mention du niveau de difficulté ainsi que des points particuliers auxquels il vous faudra prêter attention. A vous également d’apprécier vos propres capacités afin de sélectionner le programme adéquat ! Cette étape est déterminante parce qu’elle conditionne la préparation ainsi que le déroulement de votre randonnée.  

Nous vous recommandons vivement de consacrer une attention et un soin particulier à votre préparation physique, technique et logistique. Un entrainement approprié pendant les semaines/mois qui précèdent le début de la randonnée, ainsi qu’une préparation soignée de votre équipement sont le gage d’une réussite et l’assurance de ne passer que des bons moments en montagne. Clairement, une organisation générale adaptée et rigoureuse sont un enjeu capital.

Le risque zéro n’existe pas en montagne ! Les dangers sont multiples : Météo, Relief, Altitude, Fatigue, Itinéraire, Soi-même,… La montagne reste imprévisible, et nos prises de décision doivent, aussi souvent que cela est nécessaire, mesurer le degré d’engagement et déterminer la meilleure conduite à tenir. L’objectif est de réduire les risques et permettre le bon déroulement de l’activité.

Au-delà de l’apport de ses connaissances culturelles, la présence d’un professionnel est un véritable « Plus » dans la prise des décisions, puisque ce dernier amène son expertise acquise tout au long de sa pratique.

Les randonnées en montagne doivent faire l’objet d’une importante préparation pour anticiper/connaître/appréhender au mieux le milieu montagnard, son climat montagnard, son environnement ainsi que les conditions météorologiques qui peuvent très vite changer.

Il faut aussi se connaître soi-même, ses propres capacités et limites, car souvent, un manque de préparation physique, logistique, un coup de moins bien, une mauvaise décision ou encore une prise de risque inutile peuvent avoir des conséquences graves.

Les milieux de montagnes imposent des contraintes fortes (climat, altitude, pente, froid, précipitations, courte période de végétation, érosion), contraignant flore et faune à des adaptations très spécifiques. De prodigieuses dynamiques organisent la vie bouillonnante d’un écosystème complexe, riche et en perpétuelle évolution. Tous les acteurs de cet environnement si particulier répondent à des lois naturelles, à des cycles, l’organisation y est précise car ici se jouent des équilibres à la fois fragiles et immuables qui doivent inlassablement s’adapter au gré des vents et des tempêtes.

Soyons des acteurs privilégiés et responsables, en devenant des randonneurs avertis, capables de tenir les meilleurs comportements. Dès lors, chemin faisant, la montagne qui est un milieu terrestre parfois extrême, exaltera les passions, le goût de l’action et des conquêtes pour les uns, ou le besoin de naturalité et d’authenticité pour les autres. Et parce qu’elle est source de vérité, d’idéal et de sagesse, la montagne catalysera des émotions uniques, inoubliables…