Traversée des Aiguilles Rouges – 4 jours de trek face au Mont-Blanc
Nous nous occupons de l'organisation de votre Traversée des Aiguilles Rouges en 4 jours. Vous n'avez qu'à marcher et profiter du spectacle !
Le Tour des Aiguilles Rouges est l’un des plus beaux treks de Haute-Savoie — et pourtant, il reste méconnu face à son voisin illustre, le Tour du Mont-Blanc. C’est précisément ce qui en fait une expérience rare : pendant 4 jours, vous traversez un massif sauvage, préservé, face aux grandes faces glaciaires du Mont-Blanc, sans foule, sans guide, en totale liberté.
Situé en rive droite de l’Arve, le massif des Aiguilles Rouges s’étire sur 4 à 6 kilomètres de large, entre Servoz et les Houches au sud-ouest, et Vallorcine et la frontière suisse au nord-est. Sa crête principale aligne de nombreux sommets entre 2 300 et 3 000 m d’altitude — dont le Buet, point culminant à 3 096 m. Petit par la taille, ce massif n’a pourtant rien à envier aux grands parcs nationaux : plusieurs de ses milieux naturels et espèces sont reconnus comme endémiques à cette zone des Alpes.
Sur cet itinéraire de 4 jours et environ 50 km, vous cheminez dans la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges, à travers alpages, lacs d’altitude, et crêtes panoramiques. Chaque soir, un refuge vous accueille pour la nuit. Chaque matin, le Mont-Blanc est là, en face.
Nuyama s’occupe de tout l’organisation : réservation des refuges, roadbook détaillé, tracé GPS et carte IGN. Il ne vous reste qu’à marcher.
🥾 Niveau de difficulté
- Niveau : Elémentaire
- Distance totale : Environ 50 km
- Dénivelé total : ≈ 3 600 m D+ / 3 600 m D-
- Durée : 4 jours de marche
- Altitude max. : Environ 2 525 m (Brévent)
- Période : mi-juin à fin septembre
- Sans guide : Oui – itinéraire balisé + feuille de route fournie par Nuyama
Niveau détaillé :
Nous classons la Traversée des Aiguilles Rouges au niveau « élémentaire » — ce qui ne signifie pas facile, mais accessible sans compétences alpines spécifiques. Les sentiers sont bien tracés, les refuges confortables, et l’orientation reste intuitive avec le roadbook Nuyama. Cela dit, la répétition sur 4 jours demande une bonne condition physique de base.
Recommandations avant le départ :
- Avoir déjà effectué des randonnées à la journée avec du dénivelé (400–600 m D+).
- Être à l’aise sur terrains variés : pierriers, sentiers en dévers, passages herbeux.
- Porter un sac de 8 à 12 kg sur plusieurs jours sans difficulté.
- Réserver son séjour à l’avance, en particulier en juillet–août (places limitées).
Searching Availability...
Itinéraire de la Traversée des Aiguilles Rouges en 4 jours – Étape par étape
Nous débutons notre Traversée des Aiguilles Rouges au hameau du Bettey situé sur le haut de la commune des Houches. Notre sentier rejoint les alpages de Chailloux avant de poursuivre dans la combe sous l’Aiguillette des Houches. Nous voici sur la pointe Sud du massif, depuis ce belvédère majeur, le spectacle de la chaîne du Mont-Blanc est très impressionnant. Une courte descente nous permet de gagner le refuge de Bellachat. Nous dominons la vallée de Chamonix à l’altitude de 2200m.
⏱️ 7.5 km • 📈 +1000 m / 📉 -185 m
Le plateau de Carlaveyron nous réservera peut-être quelques rencontres furtives avec ses habitants. Ce matin, nous rejoignons le sommet du Brévent (2525m). Nous poursuivons jusqu’au col du Brévent puis au pont d’Arlevé (alt. 1587) en empruntant le célèbre sentier du GR5. Peut-être aurons-nous la chance d’observer un Gypaète Barbu planant au-dessus des rochers des Fiz en grandes orbes régulières. Le refuge de Moëde Anterne est le point de chute de cette première journée.
⏱️ 12 km • 📈 +795 m / 📉 -960 m
Culminant à 3100m d’altitude, le Buet est le plus haut sommet de la chaîne, on le surnomme également « Mont-Blanc des Dames ». Le col de Salenton rejoint le sentier de la voie normale. C’est un itinéraire bien tracé, l’ambiance est très minérale et les dernières pentes sous les sommets sont exigeantes. A partir du col de Salenton, l’ascension du Buet est optionnelle. La descente dans le vallon de Bérard nous conduit au refuge de la Pierre à Bérard.
Avec l’ascension du Buet : ⏱️ 14 km • 📈 +1280 m / 📉 -1340 m
Sans l’ascension du Buet : ⏱️ 9 km • 📈 +680 m / 📉 -740 m
Le sentier file dans le vallon de Bérard jusqu’au petit hameau de la Poya (1350m). Notre itinéraire rejoint ensuite le col des Montets situé à l’entrée Nord de la réserve des Aiguilles Rouges. Une bonne montée nous permet ensuite de rejoindre les lacs des Chéserys, nous empruntons le sentier du grand balcon sud. Une fois arrivé à la tête au vent, les difficultés sont derrière, le sentier s’étire encore un peu pour rejoindre la télécabine de la Flégère, fin de notre périple. Depuis les lacs des Chéserys, si le temps le permet, ainsi que votre condition physique, vous pourriez envisager de poursuivre l’ascension en direction du célèbre lac blanc (2352m). Et depuis le lac Blanc, vous pouvez récupérer le sentier qui rejoint directement la télécabine de la Flégère.
⏱️ 14,5 km • 📈 +890 m / 📉 -920 m
L’itinéraire, les refuges et les distances peuvent être adaptés en fonction des conditions météorologiques ou de la disponibilité des hébergements.
Ce trek se déroule en autonomie. Vous recevrez un roadbook détaillé et les traces GPX, mais vous êtes responsable de vos décisions sur le terrain.
Inclus
- Hébergement : 3 nuits en dortoir
- Repas : 3 petit-déjeuners + 3 dîners
- Remontées mécaniques: descente de la télécabine de la Flégère le Jour 4
- Roadbook de voyage complet
- Assistance de l'équipe Nuyama sur place
Non inclus
- Assurance rapatriement (obligatoire) et assurance annulation (fortement conseillée)
- Hébergement la nuit avant le départ (Jour 0) et la nuit après l'arrivée (Jour 4)
- Transferts pendant le séjour si nécessaire et transferts vers/depuis Chamonix
- Déjeuners, encas, boissons et dépenses personnelles
- Tout ce qui n'est pas mentionné dans la partie "inclus"
Options disponibles (sur demande)
- Transferts jusqu'à & depuis Chamonix
- Hébergement dans la vallée de Chamonix
Réservez votre Traversée des Aiguilles Rouges
🧭 Est-il possible de faire la Traversée des Aiguilles Rouges sans guide ?
Oui, absolument. C’est l’essence même de ce programme Nuyama : vous partez en totale autonomie, avec un roadbook détaillé, une carte IGN et les tracés GPS. Les sentiers sont balisés et la signalisation dans le massif est de qualité. Vous restez responsable de vos choix sur le terrain, mais vous ne serez jamais seuls : notre équipe reste disponible en cas de besoin.
🗓️ Faut-il réserver les refuges à l'avance ?
Oui, et le plus tôt est le mieux — surtout pour juillet et août. Les refuges de cet itinéraire ont de petites capacités. Nuyama se charge de la réservation de vos nuitées en refuges dans le cadre de ce programme : c’est inclus dans l’organisation. Vous n’avez aucune démarche à effectuer de votre côté.
☀️ Quelle est la meilleure période pour faire la Traversée des Aiguilles Rouges ?
- Mi-juin à mi-septembre
- Conditions optimales en juillet et août
- Variable selon l'enneigement en altitude en début de saison
Le Tour des Aiguilles Rouges se pratique de mi-juin à mi-septembre, selon les conditions d’enneigement. Juillet–août offre des conditions météo stables mais plus de monde sur les sentiers. Début septembre est souvent privilégié par les randonneurs aguerris : moins de fréquentation, couleurs automnales et lumière magnifique.
🛏️ Quels sont les hébergements sur le parcours ?
Vous dormez chaque soir en refuge de montagne, avec dîner et petit-déjeuner inclus. Les refuges du parcours incluent notamment le Refuge de Bellachat (2 166 m) et le Refuge de Moëde Anterne (1 993 m). Les nuitées sont en dortoir — une expérience conviviale et authentique, typique de la culture montagne.
🏔️ Quels dangers faut-il connaître avant de partir ?
Comme tout massif alpin, les Aiguilles Rouges demandent vigilance et humilité. Les principaux risques sont liés aux changements météorologiques rapides (orages l’après-midi en été), aux sentiers exposés sur les crêtes, et à la fatigue accumulée sur plusieurs jours. Nous vous recommandons de toujours vérifier la météo chaque matin, de partir tôt pour éviter les orages de début d’après-midi, et de ne pas hésiter à adapter votre itinéraire si les conditions se dégradent.
Découvrez également…
Envie de découvrir la Traversée des Aiguilles Rouges ?
Contactez-nous pour organiser votre trek sur-mesure :