TRAVERSÉE DU GRAND PARADIS
7 Jours - Sans guide
Le massif du Grand Paradis se situe dans les Alpes Italiennes, entre la région du Val d’Aoste et celle du Piémont, au Nord-Ouest de l’Italie. A proximité immédiate du massif du Mont-Blanc et de celui du Mont-Rose, le massif du Grand Paradis est un ensemble montagneux important. Il héberge des sommets de moyenne et de haute altitude (grand Paradis 4061m) ainsi qu’un vaste réseau de hautes vallées. Les villages et hameaux typiquement montagnards participent au charme de tout un territoire, dont les traditions et coutumes valdôtaines nourrissent une culture affirmée, riche et assurément bien vivante. Nos cousins Valdotains conjuguent élégamment le français avec une pointe d’accent qui ajoute un charme incomparable à ce programme.

Classé Réserve Royale de chasse en 1856, le massif du Grand Paradis devient le premier Parc National d’Italie en 1920. Il devient alors le premier parc Européen et un modèle du genre. S’il atteignait originellement 2 100 hectares, le Parc couvre aujourd’hui plus de 70 000 hectares. La faune et la flore sont très largement représentés et s’épanouissent en toute sérénité. Le Bouquetin fut sauvé ici-même d’une extermination promise alors qu’il était en voie de disparition dans le reste des Alpes. Ce dernier, ainsi que le Lis du Paradis, furent choisis pour symboliser le « Parco Nazionale del Gran Paradiso » affirmant ainsi une identité forte, fière et authentique.
Sauvage et alpin, notre itinéraire parcourt des paysages contrastés. Les forêts de mélèzes, les pelouses florales et paysages de haute-montagne, se mélangent harmonieusement pour offrir des spectacles naturels grandioses. Le sentier emprunte la Alta Via 2 du Val d’Aoste, depuis le Valgrisenche jusqu’au Val de Cogne. Soit sept journées de randonnée, un format au long cours, exigeant physiquement et qui requiert un bon niveau de pratique.
Searching Availability...
Départ de la randonnée depuis le hameau d’Uselières dans le Valgrisenche dans la Vallée d’Aoste.
Jour 1 : Le hameau d’Usellières – Refuge de l’Epée
La randonnée débute au hameau d’Usellières dans le Valgrisenche. Le sentier monte au travers d’une très belle forêt de pins arolle pour atteindre les premiers alpages. Le refuge de l’Épée est situé au-delà de la forêt dans les premiers alpages.
Optionnel : Pour ceux qui souhaitent marcher davantage, il est possible de faire un aller-retour dans le vallon de Fenêtre.
Distance approximative : 4.6 km – Dénivelés : +585m / -4m
Jour 2 : Refuge de l’Epée – Refuge Mario Bezzi
L’itinéraire est celui de l’Alta Via 2, le sentier de la haute route glaciaire. Ce dernier rejoint le refuge Mario Bezzi en alternant de petites montées et quelques rares descentes. Un détour jusqu’au lac de St Martin, au-dessus du Mont Vaudet est conseillé avant d’envisager le descente refuge Mario Bezzi (2284m).
Distance approximative : 12.2 km – Dénivelés : +781m / -869m
Jour 3 : Refuge Mario Bezzi – Val di Rhêmes
Le sentier file au col de Bassac Déré (3082 m) et si le cœur vous en dit jusqu’au Bec de la Traversière (3337m), un splendide belvédère. La Vanoise, le Mont-Blanc et les Alpes suisses dont le Cervin offrent un spectacle unique. La descente permet de gagner le refuge de Bénévolo situé dans le val di Rhêmes (2285m).
Distance approximative : 10.4 km – Dénivelés : +859m / -851m
Jour 4 : Val di Rhêmes – Refuge Savoia
Pour gagner le col Rosset, il faut remonter le vallon della Gran Vaudala. Les alpages très colorés se mélangent aux pierriers noirs et gris qui s’accrochent aux pentes raides. Le passage du Col est magnifique. On appréciera la douceur des plateaux où miroitent les lacs d’altitude. Le refuge Savoia (2592m) qui porte le nom du dernier roi de Savoie, Victor Emmanuel, est situé au col du Nivolet dans le Valsavarenche.
Distance approximative : 10.2 km – Dénivelés : +891m / -643m
Jour 5 : Refuge Savoia – Eaux rousses
Depuis le refuge Savoia, une longue traversée en direction du vallon de Meyes et du col della Manto (2795m) permet de rejoindre le vallon d’Entrelor et son lac Djouan. Une traversée majestueuse, en face du Gran Paradiso et de la pointe de la Grivola. La descende gagne le fond de vallée et le hameau des Eaux Rousses.
Distance approximative : 19.7 km – Dénivelés : +688m / -1551m
Jour 6 : Eaux rousses – Refuge Vittorio Sella
Un départ plutôt matinal est conseillé afin d’envisager la longue et magnifique montée en direction du col Lauzon (3296m), qui est le plus haut col non glaciaire du parc accessible aux randonneurs. La descente raide parmi les roches calcaires et schisteuses, puis les prés herbeux est souvent l’endroit idéal d’une rencontre avec les bouquetins du refuge Vittorio Sella (2584 m).
Distance approximative : 17.3 km – Dénivelés : +1669m/ -763m
Jour 7 : Refuge Vittorio Sella – Cogne
Un formidable parcours en balcon conduit au fond du cirque de l’Herbetet sur le versant Est du Grand Paradis. C’est un vaste cirque glaciaire qui héberge de nombreux glaciers et les sommets majeurs du Valnontey. La descente gagne le village éponyme et plus tard le superbe village de Cogne
Distance approximative : 17.2 km – Dénivelés : +185m / -1219m
Remarque: l’itinéraire, les distances et les altitudes peuvent varier légèrement pour de nombreuses raisons indépendantes de notre volonté, notamment les conditions météorologiques et du terrain.
Sachez également qu’un trekking en liberté implique votre propre responsabilité dans l’itinéraire que vous choisirez et les choix que vous ferez sur les sentiers. Nous vous fournirons un roadbook et les tracés GPX mais vous ferez de la randonnée tous les jours par vous-même et nous ne pouvons pas être responsables de la décision et des faits qui peuvent survenir lors de votre randonnée.
Inclus / Non inclus :
Inclus :
- Hébergement: 5 nuitées en dortoir et 1 nuitée en chambre privée
- Repas : 6 petit-déjeuners et 6 dîners
- Informations de voyage : feuille de route, tracé GPS, une carte pour 2 personnes
- Assistance de notre équipe sur place
- Transfert de Chamonix à Usellières le jour 1
Non inclus :
- Assistance rapatriement et Assurance annulation
- Hébergement de la nuitée avant le séjour (Jour 0) et de la nuitée après le séjour (Jour 7)
- Transferts pendant le séjours si nécessaire
- Transferts pour ce rendre à Chamonix et depuis Cogne jour 7
- Déjeuners, encas et dépenses personnelles
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la partie « inclus ».
Options sur demande : Nous contacter
- Transferts vers Chamonix et depuis Cogne
- Hébergement à Chamonix
- Hébergement à Cogne
Durée : 7 jours
Niveau : Expert
Période : De juin à Septembre
Taille du groupe : illimité
Séjour non guidé
Destination : Italie
Notre équipe vous contactera après votre réservation sur notre site Internet, pour connaître votre date de départ préférée. Si nous ne pouvons pas trouver une date de départ satisfaisante, nous vous rembourserons l’acompte versé.
Cela peut prendre 2 semaines pour recevoir une confirmation ferme de notre part. Nous vous conseillons d’attendre notre confirmation définitive avec vos dates de voyage avant d’engendrer des frais supplémentaires comme votre hébergement avant et après votre séjour. Merci de votre compréhension.