TRAVERSÉE DU GRAND PARADIS

7 Jours - Sans guide

Le massif du Grand Paradis se situe dans les Alpes Italiennes, entre la région du Val d’Aoste et celle du Piémont, au Nord-Ouest de l’Italie. A proximité immédiate du massif du Mont-Blanc et de celui du Mont-Rose, le massif du Grand Paradis est un ensemble montagneux important. Il héberge des sommets de moyenne et de haute altitude (grand Paradis 4061m) ainsi qu’un vaste réseau de hautes vallées. Les villages et hameaux typiquement montagnards participent au charme de tout un territoire, dont les traditions et coutumes valdôtaines nourrissent une culture affirmée, riche et assurément bien vivante. Nos cousins Valdotains conjuguent élégamment le français avec une pointe d’accent qui ajoute un charme incomparable à ce programme.

Traversée du Grand Paradis

Classé Réserve Royale de chasse en 1856, le massif du Grand Paradis devient le premier Parc National d’Italie en 1920. Il devient alors le premier parc Européen et un modèle du genre. S’il atteignait originellement 2 100 hectares, le Parc couvre aujourd’hui plus de 70 000 hectares. La faune et la flore sont très largement représentés et s’épanouissent en toute sérénité. Le Bouquetin fut sauvé ici-même d’une extermination promise alors qu’il était en voie de disparition dans le reste des Alpes. Ce dernier, ainsi que le Lis du Paradis, furent choisis pour symboliser le « Parco Nazionale del Gran Paradiso » affirmant ainsi une identité forte, fière et authentique.

Sauvage et alpin, notre itinéraire parcourt des paysages contrastés. Les forêts de mélèzes, les pelouses florales et paysages de haute-montagne, se mélangent harmonieusement pour offrir des spectacles naturels grandioses. Le sentier emprunte la Alta Via 2 du Val d’Aoste, depuis le Valgrisenche jusqu’au Val de Cogne. Soit sept journées de randonnée, un format au long cours, exigeant physiquement et qui requiert un bon niveau de pratique.

Searching Availability...