VALLEE BLANCHE

1 jour - ski

La Vallée Blanche est très certainement l’itinéraire hors-piste le plus célèbre du monde ! Un « must do » pour tous les amoureux de ski !

Au départ du sommet de l’Aiguille du Midi à 3842m, c’est une véritable immersion en haute montagne qui vous attend. Au programme 20 km de descente majoritairement sur glaciers pour rejoindre Chamonix. Une expérience exceptionnelle et unique ! 

Searching Availability...

F.A.Q.

A propos de la Vallée Blanche

La Vallée Blanche est un itinéraire glaciaire de ski de haute montagne. Sans être raide, ni techniquement difficile, il faut être capable de skier en hors-piste avec des conditions de neige changeantes (neige fraiche, poudreuse, croutée, ventée, dure,…). Selon la qualité de la neige qui peut évoluer en à peine quelques heures, la difficulté varie énormément. 

Pour profiter au mieux de ce voyage à ski au cœur des plus hautes montagne d’Europe, nous recommandons d’avoir un niveau de ski correct, c’est à dire d’être à l’aise à minima sur les pistes rouges et d’avoir déjà expérimenté la pratique du ski-hors-piste. 

 

L’altitude est aussi un élément à prendre en compte. Skier dans une neige fraiche et parfois dense à cette altitude requiert une très bonne condition physique. Et il faut également ajouter que l’itinéraire impose selon l’enneigement une marche de 200m de dénivelé (20 à 40min de marche) pour soit rejoindre la télécabine de la Mer de Glace puis le train du Montenvers, soit sortir du lit du glacier lorsque l’on peut skier jusqu’à Chamonix.

 

En montagne, l’humilité est un gage de sécurité, ne surestimez pas votre niveau et n’hésitez pas à nous contacter en cas de doute. 

Le niveau d’un groupe en général correspond au niveau de la personne la moins à l’aise. Nos guides s’adapteront en conséquence. 

La Vallée Blanche n’est pas interdite aux pratiquants de snowboard. Ceci étant, l’itinéraire classique n’est pas très raide et comporte de longues sections en traversée déversante et de longues parties peu pentues / plates. Techniquement facile à ski, ces passages nécessitent, en snowboard, une bonne expérience pour être anticipés et gérés sans devoir ôter son snowboard (chose dangereuse à faire sur un glacier).

Il existe des variantes plus intéressantes à faire en snowboard (Envers du Plan par exemple) mais plus raide. 

Nous demandons donc un très bon niveau de snowboard pour réaliser la Vallée Blanche. 

Il n’y a pas de limite d’âge tant que votre condition physique et votre niveau de ski le permettent ! Votre guide s’adaptera et prendra le temps nécessaire. 

Il peut être intéressant et rassurant de faire une journée de ski avec un guide auparavant pour vous préparer si nécessaire. 

 

Concernant les enfants, le niveau de ski et leur capacité à évoluer en hors-piste est le point primordial. L’altitude fait que les efforts physiques, surtout pour des enfants de moins de 16 ans, peuvent être très fatigants. Nous recommandons d’avoir au minimum 13 ans et de justifier (idéalement avec une journée de ski au préalable avec l’un de nos guides) d’un excellent niveau de ski. Un mineur doit être accompagné d’un parent quelle que soit la sortie et l’activité envisagée avec l’un de nos guides de haute montagne.

D’une manière générale, on appelle « itinéraire de haute montagne », tous itinéraires non balisés, itinéraires hors-piste donc, au cours desquels vous évoluez sous votre propre responsabilité. Il s’agit donc d’être capable d’estimer et de gérer les risques inhérents à cette pratique et notamment le choix du bon itinéraire, la gestion du risque avalanche, etc. … 

 

Dans le cas de la Vallée Blanche, une autre problématique, et non des moindres, s’ajoute: celle du glacier. 

Skier sur glacier implique une gestion et une recherche d’itinéraire plus difficile (parce qu’il y a des crevasses et un matériel spécifique). Les connaissances et l’expérience nécessaires sont donc plus élevées pour entreprendre ce type d’itinéraire en sécurité. 

Comme tout itinéraire hors-piste, qui plus est en haute montagne, la Vallée Blanche comporte des risques oui. Du danger d’avalanche, à la chute de sérac (morceau de glace du glacier qui s’écroule) à la présence de crevasses, skier la Vallée Blanche c’est « mettre ses spatules » dans un environnement non aseptisé, non sécurisé et dont il faut accepter les risques que vous soyez accompagnés d’un guide ou pas.  

 

Être accompagné d’un guide ne fera pas disparaitre la présence des dangers de la montagne mais grâce à son expertise, vous pourrez apprécier la beauté des paysages en suivant ses préconisations. 

Un guide de haute montagne n’est pas une assurance tout risque ! Évoluer en haute montagne seul ou accompagner d’un guide, c’est être conscient et accepter les risques inhérents à cet univers exceptionnel à tous points de vue. 

Nos guides de haute montagne sont qualifiés, équipés et formés pour vous faire vivre une expérience unique le plus en sécurité possible. Ils anticiperont les situations potentiellement risquées et gérerons pour vous la plupart des risques. Il ne s’agit pas de vous déresponsabiliser, bien au contraire, la sécurité d’un groupe quelque soit son niveau d’expertise est l’affaire de tous les membre du groupe ! Savoir suivre les consignes de votre guide est votre responsabilité. 

 

Un guide de haute montagne, c’est un expert de la montagne oui mais nos guides sont avant toutes choses des passionnés. Passer une journée en leur compagnie, c’est apprendre, comprendre et partager le plaisir d’être en montagne !