TOUR DU MONT-BLANC
8 jours - Avec guide
Le Tour du Mont Blanc (TMB) est un parcours de grande randonnée (GR), c’est-à-dire une randonnée au long cours, s’effectuant sur un terrain de moyenne-montagne. Le parcours du TMB effectue le tour du massif du Mont-Blanc, en décrivant une boucle de 170 kilomètres de distance et d’une dénivellation totale de 20 000 mètres.
Le massif du Mont-Blanc constitue une chaîne de montagne majeure qui marque la frontière de trois pays, la France , l’Italie
et la Suisse
.

Depuis toujours, cet obstacle naturel met en relief des régions qui partagent une forte et authentique identité montagnarde. Le patrimoine culturel est riche et l’histoire de ces territoires est passionnant. Les villes de Chamonix Mont-Blanc, Courmayeur ou encore Martigny comptent parmi les destinations incontournables de l’arc alpin.
Le TMB est l’un des plus beaux GR, il connait donc une renommée internationale. Une célébrité qui est largement méritée et qui procure, à chaque nouvelle saison, toujours autant d’émotions et de plaisir à tous ses pratiquants. La montagne offre un décor exceptionnel, la moyenne-altitude et les territoires de haute-montagne se complètent parfaitement. La beauté des paysages est à chaque étape renouvelée, et propose aux randonneurs curieux et contemplatifs, la saveur d’un voyage sportif et la promesse d’une belle aventure.
En optant pour notre programme « Tour du Mont-Blanc guidé », vous partez en toute sérénité ! Nos guides sont de véritables amoureux de la montagne, passionnés par le milieu montagnard. Ils auront à cœur de vous raconter l’histoire de ce territoire, en vous permettant de comprendre les prodigieuses dynamiques qui organisent la vie bouillonnante d’un écosystème complexe, riche et en perpétuelle évolution. Partez rassurés sur le Tour du Mont-Blanc guidé, vous êtes en sécurité ! Goûtez au bonheur du lâcher prise pour profiter pleinement de cet environnement unique.
Bonne rando !
Searching Availability...
Jour 1 : Randonnée des Houches aux Contamines-Montjoie (France)
Votre Tour du Mont-Blanc guidé débute au village des Houches, qui est le point de départ officiel du Tour du Mont Blanc.
A partir du sommet du téléphérique de Bellevue (Aller simple du téléphérique inclus), vous randonnerez sous le glacier de Bionnassay jusqu’au Col du Tricot pour y découvrir une vue magnifique sur la vallée des Contamines-Montjoie.
Depuis le Col du Tricot, vous commencerez votre descente vers le village des Contamines-Montjoie où vous passerez la nuit.
Distance approximative : 11km – Dénivelés : +640m / -1280m
Jour 2 : Randonnée des Contamines-Montjoie aux Chapieux (France)
Depuis le village des Contamines-Montjoie, vous vous dirigerez vers le hameau de Notre-Dame-de-la-Gorge (où se termine la route goudronnée).
Depuis la chapelle, randonnez jusqu’au Refuge de Nant Borrant et au Refuge de Balme puis continuez vers le Col du Bonhomme (le col du Bonhomme est un super endroit pour prendre son pique-nique). Le col du Bonhomme (2329m) promet une étape d’envergure. Distance, dénivelé et altitude sont au programme de cette journée qu’il faut commencer tôt. La réserve naturelle des Contamines-Montjoie est pleine de surprises, et le Bonhomme réserve ses secrêts aux randonneurs courageux.
Vous descendrez ensuite jusqu’au hameau des Chapieux, où vous passerez la nuit.
Distance approximative : 19km – Dénivelés : +1360m / -970m
Jour 3 : Randonnée des Chapieux (France) à Courmayeur (Italie)
Dans ces vallées reculées du beaufortin, on compte plus de tarines que de randonneurs. Les vastes alpages de la ville des Glaciers nous conduisent au col de la Seigne (2516m) qui marque la frontière avec l’Italie. Le TMB s’installe sur les terres Valdotaines
De La Visaille (Val Veny) au bout du glacier de Miage, vous prendrez un bus local pour le village de Courmayeur. Vous aurez le temps de profiter de ce village alpin avec un dîner libre.
Distance approximative : 15 km – Dénivelés : +750m / -860m
Jour 4 : Randonnée depuis Courmayeur jusqu’au Val Ferret italien
Ce matin, vous partez depuis Courmayeur pour une randonnée spectaculaire en direction de la montagne de la Saxe qui propose des points de vue superbes sur tout le versant Sud de la chaîne du Mont-Blanc. Sommets mythiques et glaciers impressionnants se profileront jusqu’à l’arrivée au refuge de l’illustre alpiniste italien Walter Bonatti (2022m).
Distance approximative : 12 km – Dénivelés : +1080m / -300m
Jour 5 : Randonnée depuis le Val Ferret italien jusqu’à Champex (Suisse)
La journée commence par une montée en direction du Grand Col Ferret (2537m). Ce dernier marque la frontière Italo-Suisse en séparant la Vallée d’Aoste du Valais et le Val Ferret italien du Val Ferret Suisse.
La masse imposante du Mont-Blanc qui domine les sentiers de la vallée d’Aoste, fait alors place aux paysages plus bucoliques et à l’architecture traditionnelle du Valais.
Distance approximative : 18,5 km – Dénivelés : +950m / -950m
Jour 6 : Randonnée de Champex à Trient (Suisse)
Au départ de Champex, vous continuerez à profiter de cette région pittoresque en commençant par une heure et demi de randonnée facile le long de la “route de bovins” que les éleveurs utilisaient autrefois pour guider leur bétail à travers les montagnes.
En continuant à travers le terrain vallonné, vous admirez la vue sur les Dents du Midi et montez à travers la forêt jusqu’à des belvédères sur la belle vallée du Rhône et la ville de Martigny.
Vous descendez ensuite jusqu’au Col de la Forclaz puis jusqu’à votre hébergement à Trient.
Distance approximative : 15 km – Dénivelés : +830m / -1020m
Jour 7 : Randonnée de Trient (Suisse) à Argentière (France)
La randonnée du 7ème jour vous ramène en France!
De Trient, vous marcherez jusqu’au Col de Balme, frontière entre la Suisse et la France. Admirez les vues phénoménales sur le Mont Blanc avant d’entamer une descente facile vers Montroc puis Argentière.
Distance approximative : 15,5 km – Dénivelés : +1150 m / -1150 m
Jour 8 : Randonnée depuis Argentière à Chamonix (France)
Cette dernière journée dans le massif des Aiguilles Rouges se déroule face au Mont-Blanc. Elle offre une vue spectaculaire sur les sommets et les glaciers de la vallée. Le point de départ de la randonnée, le col des Montets, rejoint les Lacs des Chéserys et gagne le célèbre Lac Blanc (2352m). Le sentier descend ensuite afin de rejoindre la télécabine de la Flégère que vous pouvez décider d’emprunter ou non en fonction de votre fatigue du jour. Ce Tour du Mont-Blanc se termine au village de Chamonix-Mont-Blanc.
Distance approximative: 15,5 km – Dénivelés : +990 m / -1405 m
Remarque: l’itinéraire, les distances et les altitudes peuvent varier légèrement pour de nombreuses raisons indépendantes de notre volonté, notamment les conditions météorologiques et du terrain.
Inclus / Non inclus :
Inclus :
- Hébergement en chambre privée partagée, avec 2 lits séparés
- Repas : 7 petit-déjeuners, 8 pique-niques et 4 dîners
- Remontées mécaniques : Montée téléphérique de Bellevue (Jour 1) + Descente télécabine de La Flégère (Jour 8)
- Transferts en transport public lors du séjour
- Une carte IGN par personne
- Assistance de notre équipe sur place
- Encadrement par un Accompagnateur en Moyenne Montagne du Jour 1 au Jour 8
- Transferts de bagages du Jour 1 au Jour 8 (1 sac souple de 15 kg maximum par personne)
Non inclus :
- Assistance Rapatriement (obligatoire) et Annulation (fortement recommandée)
- Hébergement de la nuitée avant le séjour (Jour 0) et de la nuitée après le séjour (Jour 8)
- Transferts vers/depuis Chamonix.
- Dîners les Jours 3 et 4
- Encas et dépenses personnelles
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans la partie “inclus
Options sur demande : Nous contacter
- Transferts depuis/vers Chamonix
- Hébergement à Chamonix
Durée : 8 jours | Niveau : Elémentaire | Taille du groupe : de 4 à 10 personnes | Séjour avec guide | Destination : France / Italie / Suisse
Dates : Du 12 Juin au 19 Juin 2023 | Du 10 Juillet au 17 Juillet 2023 | Du 31 Juillet au 07 Août 2023 (attente de validation) | Du 01 Septembre au 08 Septembre 2023 (attente de validation)
F.A.Q.
Tour du Mont-Blanc guidé
Nous souhaitons vous faire découvrir le milieu montagnard, en explorant ses spécificités afin de mieux comprendre les prodigieuses dynamiques qui organisent la vie bouillonnante d’un écosystème complexe, ingénieux, sensible, pionnier, unique. Parce que nous sommes convaincus que la connaissance de ce milieu particulier permettra à chacun de devenir un acteur privilégié et responsable, en devenant un promeneur ou un randonneur averti, capable de tenir des comportements en phase avec l’environnement montagnard.
C’est bien toute ce formidable mélange de vie, d’émotions, de connaissances qui anime notre passion que nous souhaitons transmettre et partager avec vous. La convivialité, l’humour, l’entre-aide, le partage, le dialogue sont nos valeurs fortes. Nous serons vos médiateurs naturels à l’occasion de nos sorties en montagne, nous profiterons pleinement de cet espace riche en valeurs intemporelles et en découvertes.
Par passion et avec une certaine forme d’engagement, nos randonnées accompagnées sont la promesse d’un véritable échange, d’une rencontre avec un milieu naturel extra- ordinaire.
Par définition, et pour rappel, l’Accompagnateur en Montagne est un naturaliste généraliste. Ses connaissances transversales lui permettent d’aborder l’ensemble des thèmes et centres d’intérêt de découverte du milieu montagnard. Titulaire d’un brevet d’Etat de la filière de l’alpinisme, il est éducateur sportif et enseignant. Il maîtrise la pédagogie appliquée aux différents types de publics et encadre les sorties en montagne dans un souci permanent de confort et de sécurité des pratiquants.
Un GR est un sentier de grande randonnée. Il est balisé par deux bandes horizontales de même taille, une de couleur blanche au-dessus d’une rouge en-dessous. Ces GR sont des itinéraires de randonnée pédestre, de plusieurs jours, qui empruntent des sentiers (en zone de montagne), sinon des chemins, routes…. Le premier sentier a été inauguré en 1947 (Le GR3 qui relie Orléans et Beaugency). Ils sont gérés par la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée). Aujourd’hui, pas moins de 369 GR parcourent le territoire Français.
En voici quelques-uns :
GR 1 : Tour de l’île de France
GR 11 : Tour de Paris
GR 20 : à travers la montagne Corse
GR 34 : Littoral Breton (le chemin des douaniers)
GR 54 : Tour de l’Oisan et des Ecrins
GR 65 : Le chemin de Compostelle via le Puy
GR TMB : Tour du Mont-Blanc
Le Gr5, le plus célèbre d’entre eux, est un sentier de grande randonnée, qui traverse une partie de l’Europe, depuis Rotterdam jusqu’à Nice, en passant par la Belgique, le Luxembourg et la Suisse. Soit environ 2 600km. Crée en 1951.
La Grande Traversée des Alpes (GTA) est un segment du GR5, qui débute au Nord à Saint-Gingolph et qui se termine au Sud, à Nice. C’est un parcours de plusieurs semaines, qui réalise une distance d’environ 600km, 36 étapes, 30 000 mètres de dénivelé positif. Balisage et appellation dans les années 1970.
La Via Alpina regroupe un réseau de sentiers qui couvre l’ensemble des huit pays alpins et qui a pour but de reprendre et poursuivre l’esprit GTA à l’ensemble de l’arc Alpin. Depuis 1999, l’Union Européenne développe et travaille sur le projet.
La pratique de la randonnée pédestre est une activité sportive reconnue pour ses vertus, ses bienfaits, tant pour le corps que l’esprit. La Montagne crée par définition une rupture dans l’horizon, et bien plus qu’un simple accident topographique, elle devient ce terrain de pratique si particulier qui donne à la randonnée un relief unique. Ce milieu terrestre parfois extrême exaltera les passions, le goût de l’action et des conquêtes pour les uns, ou le besoin de naturalité et d’authenticité pour les autres. Et parce que la montagne est source de vérité, d’idéal et de sagesse, elle catalysera des émotions uniques, inoubliables, des instants de vie exceptionnels, des moments privilégiés.
Bien souvent, la première expérience apporte son lot de découvertes et de surprises, la contemplation, l’émerveillement et les premiers apprentissages sont au programme. D’une manière plus insidieuse, comme un effet « Kiss cool », cette première fois a nourri également un besoin en soi, elle a éveillé un désir qu’il faudra satisfaire et réactiver à chaque nouvelle saison. Et c’est ainsi que la multitude des itinéraires qui sont proposés à travers les Alpes animera vos projets, vos vacances entre amis ou en famille.
« Essayez, c’est adopter !»